Elisabeth Greenbaum Kasson, collaboratrice sur Dice.com, a rencontré quelques experts qui ont tous leur petite idée là-dessus.
La méthode « Envoyez et priez»
Selon Melissa Cooley, fondatrice de The Job Quest, l’une des plus grandes erreurs que commettent les chercheurs d’emploi est assurément le spray and pray. Une méthode qui, vous l’aurez compris, consiste à envoyer des CV aussi rapidement que possible sur tout ce qui semble lié, de près ou de loin, à leur industrie et à leurs compétences. L’experte rappelle que le CV doit être adapté à chacun des postes sur lesquels vous poser votre candidature. Rien ne sert d’envoyer le même document à une dizaine d’employeurs, même s’il s’agit d’emplois à combler dans le même domaine. Véritable coup d’épée dans l’eau.
Frapper toujours sur le même clou
À l’opposé du spray and pray, la recherche linéaire qui ne se concentre que sur une seule offre d’emploi à la fois est tout aussi catastrophique. Roy Cohen, coach de carrière et auteur de The Wall Street Professional, indique que cette approche est tout à fait contreproductive. Selon lui, mieux vaut courir plusieurs lièvres à la fois, si vous souhaitez maximiser vos chances et éviter la déception d’un refus. Après tout, un de perdu, dix de retrouvés!
Le harcèlement créatif
Être en recherche d’emploi veut nécessairement dire s’intéresser aux recruteurs ou aux professionnels de votre domaine susceptibles de vous embaucher. Mais lorsque votre ténacité se transforme en harcèlement, là c’est une autre paire de manches. Comme l’explique l’auteur et consultant Barry Maher, le harcèlement – même créatif- constitue la pire des erreurs dont il a été témoin durant sa carrière. Multiplier les appels et les courriels auprès de la direction ou des personnes qui gravitent autour du poste que vous convoitez est un faux-pas. En plus de ruiner vos chances d’être convoqué en entrevue, il peut contribuer à vous bâtir une réputation de harceleur ou de teigne.
Ne pas soigner sa réputation en ligne
Le web est un grand livre ouvert! Avant de poser votre candidature, ou même de passer une entrevue, assurez-vous de nettoyer vos comptes de réseaux sociaux de toute photo compromettante ou de commentaires qui pourrait nuire à votre réputation professionnelle
Ami, ami.
Il est toujours bien vu d’envoyer une lettre de remerciement après un entretien d’embauche, mais mieux vaut éviter de trop en mettre. Tracy Vistine, recruteuse d’expérience chez Messina Group, se souvient d’avoir reçu une boîte de chocolat en guise de note de remerciement. Inutile de préciser qu’un tel comportement est tout à fait déplacé. Restez professionnel, un recruteur n’est pas un ami ou une connaissance avec qui vous pouvez vous permettre de telle familiarité.